S’intéresser à la mode masculine peut vite devenir compliqué, lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose.
Le web regorge de conseils tous aussi différents les uns des autres. S’y retrouver devient donc très vite difficile.
Du costume deux pièces, en passant par le smoking, choisir son premier costume homme peut être un fardeau.
De ce fait, vous trouverez dans cet article des astuces pour faire un sans-faute dans le choix de votre premier costume.
Les indispensables pour débuter
Construire une bonne garde-robe peut être un investissement pour certains d’entre nous.
Partir de zéro dans le choix de nos tenues vestimentaires demande quand même des petites connaissances de base.
La première chose est de garder en tête l’environnement dans lequel vous évoluez.
L’objectif est de rendre chaque pantalon et chaque veste complémentaires, pour vous garantir un style décontracté en toute occasion.
Découvrons ensemble plusieurs couleurs indispensables pour vos débuts :
- le bleu marine : ce sera votre meilleur allié. Optez pour un tissu polyvalent qui peut être porté en toute saison
- le gris anthracite : Fidèle compagnon des costumes bleus, le gris est souvent considéré comme un costume secondaire qui permet de changer facilement ses looks. Dans ce cas de figure, cherchez idéalement un costume entre le gris et le gris clair. Quoi qu’il en soit, c’est un modèle qui peut être également porté toute l’année, sans peur de faux pas.
- les costumes dépareillés : toute la différence se joue généralement ici ! N’oubliez pas d’inclure dans votre premier garde-robe de quoi porter une veste bleue avec un pantalon gris, ou bien avec un pantalon beige. Et voilà, le tour est joué ! En plus de vos deux premières tenues, vous gagnez deux tenues plus décontractées mais tout aussi sophistiquées.
Une dernière petite astuce pour vous assurer un look sans faute est de choisir un pantalon habillé et non un jean.
Vos premiers costards pour faire toute la différence au travail
Une fois votre garde-robe de la vie de tous les jours faite, passons maintenant à celle consacrée à votre travail.
Pour cela découvrons deux types de costumes :
- Les carreaux : de préférence un Prince de Galles. Il est temps d’ajouter un motif à carreaux à votre première tenue sophistiquée. Commencez par un carreau fondu, discret et très facile à porter. Par exemple, avec des lignes noires et blanches, il sera facile à assembler. Grâce à ce type de costume, tu obtiendras un style très élégant, très anglais.
- Rayures : L’étape des carreaux est passée. Pourquoi ne pas diversifier maintenant vos looks avec des rayures ? Imaginez avoir une réunion très importante et devait paraître comme quelqu’un de sérieux ? Les rayures sont la solution. Bien proportionnées elles feront de votre costume un choix business indéniable.
Mais attention, choisit ses rayures ne doivent pas être faites à la va-vite. Choisissez des rayures dont l’épaisseur est adaptée à votre morphologie. Optez pour des rayures relativement neutres sur fond gris ou bleu marine.
Les différents costumes pour profiter des saisons
L’été est arrivé et vous ne vous voyez pas porter vos costumes de bureau lors de vos balades au bord de mer.
Pas de panique !
Voici une liste de couleur a opté, pour faire de vos costumes d’été des incontournables de vos journées.
Le bleu : Une des premières alternatives pour les beaux jours ensoleillés est le bleu. Cela apportera de la couleur et de la texture à votre garde-robe.
Cependant, privilégiez les tons un peu plus clairs que le fameux bleu marine.
En ajoutant un peu de couleur originale, un motif, ou une texture d’été, vous êtes sûr d’obtenir un look incontestable.
Le gris clair : un petit peu plus notre, le gris sera à réserver pour ces journées très chaudes où vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver tout transpirant.
Le beige : C’est selon moi LA couleur-phare de l’été.
Quoique mon avis ne compte pas trop, je vous conseille vivement de vous tourner vers ce type de costume. Certes un peu difficile à porter si vous n’avez pas le teint mat, il incarne quand même ces envies d’été et de couleurs plus claires.
Le costume 3 pièces pour affronter l'hiver
Attaquons-nous maintenant à la période la plus froide l’année : l’hiver.
Plusieurs options s’offrent à vous lors de ces mois qui peuvent être difficiles :
La flanelle ou le tweed : Ce sera votre cocon de chaleur pour l’hiver, qui vous protégera quoi qu’il arrive de la météo souvent capricieuse. Dans ce cas de figure, il faudra privilégier des grammages de laine plus lourds. Un vrai beau costume en flanelle de laine changera sans doute la manière dont vous regarderez les costumes. Si vous habitez dans un endroit où il fait froid la plupart du temps, vous pouvez directement opter pour un costume en flanelle et zapper les costumes d’été. Mais bon je suppose que vous vous en doutiez déjà.
Pensez également à intégrer le costume 3 pièces (celui qui est muni d’un gilet) dans votre garde-robe. Il permet de garder au chaud, même quand les températures s’approchent de zéro degré. N’hésitez pas à commencer avec un bleu ou bien un gris.

Le smoking pour vos occasions particulières

Nous avons à présent fait le tour de votre garde-robe en fonction des saisons.
Cependant, nous oublions une chose !
Les occasions particulières.
Que cela soit pour un mariage, un baptême, une montée du tapis rouge (on ne sait jamais). Choisir le bon costume pour vos occasions peut aussi être un casse-tête. Dans ce cas-là pour faire un sans-faute, optez pour : le smoking.
Le smoking c’est un peu le costume ultime qui fait rêver quand on voit James Bond en porter un ! De préférence noire, avec des revers pointus ou à col châle parfaitement arrondi, il se porte uniquement avec une chemise blanche.
Vous l’aurez donc compris, il existe un choix important de costumes hommes tous aussi différents les uns que les autres. L’idée de cet article, est de vous aiguiller dans le choix de vos premiers costumes. Que cela soit pour une occasion particulière, le travail, ou la vie quotidienne, plusieurs choix s’offrent à vous.